Le nouvel album de Loïs Le Van

Vind 2.0, le nouvel opus du chanteur de jazz installé à Gigors-et-Lozeron est déjà salué par la critique.

« La première fois que j’ai chanté de ma vie, c’était lors des stages de chant du Crest jazz vocal en 2002. Et cela a changé ma vie ! », sourit Loïs Le Van, chanteur installé à Gigors-et-Lozeron depuis sept ans et qui, pour la petite anecdote, encadre aujourd’hui les cours de chant de l’École de la voix et des ateliers estivaux du festival Crest jazz.

À 37 ans, il sort vendredi 21 octobre son cinquième album, intitulé « Vind 2.0 ». Treize titres de jazz traversés par des influences pop, majoritairement composés par Loïs Le Van, accompagné au piano par Sandrine Marchetti et à la guitare par Paul Jarret. « Ce n’est pas du jazz traditionnel, c’est une musique atypique qui propose une expérience musicale différente », précise Loïs Le Van.

Depuis la sortie de son premier album en 2014 (The other side) - il est alors qualifié de Révélation française par Jazz magazine -, Loïs Le Van a multiplié les collaborations et les projets en France. C’est d’ailleurs la première fois qu’il sort un deuxième album avec le même trio, après Vind en 2019.

À peine sorti, Vind 2.0 est déjà salué par la critique spécialisée puisqu’il fait partie des « Élus » 2022 du magazine spécialisé Citizen jazz et a été distingué comme « Indispensable » par Jazz news.

Clément Chassot

LOÏS LE VAN, Vind 2.0
Cristal Records. 16 euros 
www.loislevan.com

Article publié dans Le Crestois du 21 octobre 2022

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.