Pure Reason Revolution – The dark third (2006)

Voilà un excellent album de rock alternatif et progressif à découvrir absolument !


Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

L'album dont nous allons parler aujourd'hui est sorti en 2006, mais il est peu probable que vous le connaissiez. Pourtant c’est une petite merveille, c'est pourquoi je tenais absolument à vous en parler.

Pure Reason Revolution est un groupe de rock progressif britannique. L'originalité du groupe vient de ses influences très vastes qui vont de Pink Floyd ou Led Zeppelin (pour les vétérans) à Nirvana ou Smashing Pumpkins (pour les récents), en passant par Justice. Ces multiples influences provenant de genres aussi variés que le rock progressif, le rock alternatif et l'électro donnent à la musique de Pure Reason Revolution une saveur assez unique empreinte de tradition et de modernité.

L'album s'ouvre sur un titre instrumental, l'excellent Aeropause, qui installe une ambiance contrastée qui sera le fil conducteur de l'album : une alternance de passages atmosphériques et de fulgurances rock (le single Apprentice of the universe) pour un groupe qui n'hésite pas à prendre le temps de développer sa musique, comme sur l'excellent Bright ambassadors of morning et ses 12 minutes aux forts relents floydiens qui justifie à lui seul l'achat de l'album.

Le chant des deux vocalistes (Jon Courtney et Chloë Alper, par ailleurs multi-instrumentistes) est très complémentaire et l'alchimie entre les deux est palpable, ce qui contribue pour beaucoup à la qualité de The dark third.

Après ce premier album tonitruant, le groupe a connu un parcours chaotique, orientant sa musique vers l'électro avant de se séparer, puis de revenir en 2020 avec le très bon Eupnea qui renouait avec ses racines.

Quoi qu'il en soit, voilà un excellent album de rock alternatif et progressif à découvrir absolument, surtout si vous avez aimé Anathema, Blackfield et Airbag dont je vous avais parlé en ces colonnes. Et ça tombe bien, il vient d'être réédité avec des bonus.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

Pure Reason Revolution – The dark third (2006)
Disponible en CD et Vinyle

Article publié dans Le Crestois du 11 novembre 2022

Retrouvez chaque semaine la chronique "Le choix du disquaire" dans le cahier Mag' du journal Le Crestois en édition papier ou numérique.

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.