Sarah McLachlan - Winter wonderland

Ça y est, décembre est là ! Alors comme tous les ans, voici un album de Noël pour agrémenter les fêtes de fin d’année !

Sarah McLachlan est une chanteuse canadienne qui, si elle n’est pas très connue en France, a quand même publié une dizaine d’albums (sans compter les Best Of et les lives), albums dont les ventes totales sont estimées à plus de 30 millions d’exemplaires, excusez du peu ! Musicienne (guitare et piano, en plus du chant), autrice-compositrice, elle est en outre la créatrice d’un grand festival exclusivement féminin, le Lilith Fair Festival.

La tradition de l’album de chants de Noël étant très présente en Amérique du Nord et au Canada, Sarah McLachlan saute le pas et propose en 2016 son album de Noël Winter wonderland. Entièrement en anglais, l’album renferme onze chansons, parmi lesquelles des très connues (Holy night, Let it snow, White Christmas,...) et d’autres plus confidentielles mais pas moins réussies. Citons le gospel Go tell it on the mountain, l’habité Huron carol, le plus vieux chant de Noël canadien composé au XVIIème siècle par un moine habitant avec les indiens Hurons, ou encore Silver bells, composée dans les années 50 et interprétée ici dans une version très réussie.

La grande force de cet album, particulièrement par rapport à nombre d’albums de Noël, c’est qu’il développe une atmosphère calme. Les chansons sont arrangées de manière subtile, souvent dans une ambiance feutrée, et cette sensation est renforcée par le chant, tout en retenue, de Sarah McLachlan, qui se met au service des chansons sans jamais surjouer. Doux comme un chocolat chaud, réconfortant comme un bon feu de cheminée, voilà un des albums de Noël préférés de votre serviteur et la bande-son idéale d’un hiver qui s’annonce rigoureux.

Très belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

Olivier Chapelotte

SARAH MCLACHLAN
Winter wonderland (2016)
Disponible en CD

Article publié dans Le Crestois du 9 décembre 2022

Retrouvez chaque semaine la chronique "Le choix du disquaire" dans le cahier Mag' du journal Le Crestois en édition papier ou numérique.