Andrew Bird - Inside Problems (2022)
Andrew Bird, artiste emblématique de la scène indépendante “Arty” américaine, est un drôle d’oiseau. Destiné à une carrière de musicien classique, il commence la musique à l’âge de 4 ans avant d’obtenir un prestigieux diplôme universitaire de violon en 1996.
Mais, contre toute attente, il part s’installer dans une ferme et décide de faire de la musique folk son univers, utilisant sa voix et différentes pédales d’effet pour offrir un savoureux mélange mélancolique et innovant. Il va créer son propre style en utilisant son violon comme une guitare !
Multi-instrumentiste, chanteur et siffleur, l’artiste va devenir en 20 ans un auteur-compositeur de renommée mondiale. En France, il a collaboré en 2006 à L’autre bout du monde, l’album d’Emily Loizeau, et s’est produit en 2022 avec l’Orchestre national d’Île-de-France.
Si le folk et la country restent ses premières inspirations, sa musique, toujours élégante, se nourrit aussi de classique, de jazz, de rock ou de blues.
Inside problems, son nouvel album (le 21e de sa carrière !), est une pure merveille. Ne vous fiez pas à l’étiquette “intello” qui colle à l’artiste : d’une construction assez sophistiquée au premier abord, les chansons se révèlent finalement d’une évidence et d’une simplicité qui les rendent très vite attachantes !
Les onze titres, enregistrés dans les conditions du live avec ses quatre musiciens, bénéficient de très beaux arrangements où le violon se décline dans des nuances remarquables, tantôt grinçant, tantôt enveloppant…
Voilà un disque qui dévoilera ses subtilités à chaque écoute. Un régal.
Philippe Multeau
ANDREW BIRD
Inside Problems (2022)
Disponible en Vinyle, CD et digital
Article publié dans Le Crestois du 17 février 2023