MICKEY 3D - Nous étions des humains (2023)

Voila presque 7 ans que nous n’avions plus de nouvelles de Mickey 3D, cet auteur-compositeur originaire de Montbrison (Loire) qui nous a régalé, au début des années 2000, de tubes poétiques ou engagés tels que Respire, Matador, Johnny Rep ou J’ai demandé à la lune (composé pour le groupe Indochine).

Le 13 janvier 2023, l’arrivée d’un nouvel album a donc été une excellente nouvelle pour les fans ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le style incisif et cynique du quinquagénaire n’a pas pâti un instant des années qui passent : ce nouvel opus, peut-être moins rock que les précédents, n’en est pas moins mordant.

L’artiste ne se reconnaît plus dans la période actuelle. Ce nouvel album est teinté de nostalgie douce-amère d’une époque révolue où nous étions des humains (d’où le titre de l’album). « Je me souviens qu’on dansait comme des fous en écoutant du rock’n’roll, aujourd’hui c’est du r’n’b pourri qui fait pleurer nos parasols », chante-t-il, avant de rajouter : « Je me souviens qu’on votait Mitterand, ou bien Chirac ou Laguiller. Aujourd’hui, c’est des petits zizis tout petits qui se battent pour nous diriger ».

Mais cette désillusion ne rend pas l’album triste et passéiste pour autant ! L’artiste veut croire encore à la beauté du monde et ses nouvelles chansons nous montrent qu’on peut s’exprimer de façon légère et pétillante sur des sujets graves comme le climat, l’impact des réseaux sociaux ou les conflits sociaux.

Tant qu’il y a de l’humour, rien n’est foutu ! Même la sortie de ce sympathique nouvel album est traité avec une tendre ironie dans la chanson N’achetez pas mon disque. Une consigne que je vous encourage fortement à ne pas respecter !

Philippe Multeau

MICKEY 3D
Nous étions des humains (2023)
Disponible en vinyle, CD et digital

Article publié dans Le Crestois du 24 février 2023

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.