U2 - Songs of surrender (2023)
Le 17 mars dernier, jour de la St Patrick, un nouvel album du groupe de rock irlandais U2 est sorti ! Heu... enfin, pas vraiment un nouvel album... mais pas une compilation “Best of” non plus. C’est un drôle d’objet que nous proposent ces artistes qui n’avaient rien produit de nouveau depuis cinq ans.
C’est The Edge, le guitariste, qui en a eu l’idée pendant la période de confinement Covid : ré-interpréter les meilleures chansons historiques du groupe en leur donnant un nouvel éclairage, plus en adéquation avec ce que les membres de la formation sont devenus aujourd’hui.
Après 47 ans de carrière, c’est l’occasion pour le groupe de faire une sorte de bilan : « La musique vous permet de voyager dans le temps, et nous sommes devenus curieux de savoir ce que ce serait de ramener nos premières chansons avec nous, de nos jours, et de leur donner le bénéfice, ou non, de s’adapter au 21e siècle. »
Le résultat de cette curieuse démarche est un copieux coffret de 40 chansons, regroupant les principaux tubes du groupe dans de nouvelles versions, interprétées le plus souvent de manière acoustique, avec parfois quelques subtiles modifications de paroles pour coller à l’époque actuelle ou des rajouts orchestraux peu habituels chez U2 (cuivres, violoncelle, tablas, chorale d’enfants indiens...).
Alors, pari réussi ? Le coffret ne proposant aucun titre inédit, il est tentant d’associer la démarche à une simple opération marketing, mais force est de reconnaître que l’écoute de ces 40 chansons “ré-imaginées” procure un certain plaisir !
Les chansons de U2 ont toujours été assimilées à des hymnes grandiloquents prévus pour être clamés dans les stades. Ces même mélodies, jouées en acoustique et chantées avec retenue, prennent un dimension toute nouvelle, comme si Bono, le chanteur, nous les murmurait dans le creux de l’oreille.
La sensation est particulièrement saisissante avec les chansons issues du tout début de carrière du groupe. Dépouillées de la hargne post-punk qui les habitait, elles apparaissent dans leur simplicité nue et forcent le constat : les chansons de U2 sont incroyablement intemporelles !
Philippe Multeau
Article publié dans Le Crestois du 24 mars 2023