METALLICA - 72 Seasons (2023)
Sept ans après leur dernier album, le groupe de San Francisco revient sur le devant de la scène.
C’était le 28 novembre dernier : Metallica annonçait la sortie d’un nouveau projet. Cette nouvelle, sortie de nulle part, n’a pas manqué de faire réagir ses fans à travers le monde. C’est en effet la première fois depuis 2016 que le groupe phare du métal américain crée de nouveaux contenus.
Depuis, trois singles sont sortis, pour laisser entrevoir la direction qu’allait prendre ce nouveau projet. Lux aeterna, Screaming Suicide et If darkness had a son annoncent un retour aux sources, aux styles qui ont inspiré Metallica à ses débuts, dans les années 80 : le heavy metal britannique notamment, les influences d’Iron Maiden et de Diamond Head se faisant clairement entendre. Les chansons sont jouées dans un tempo rapide, avec des riffs engageants : une garantie au vu du talent de James Hetfield, chanteur et guitariste rythmique iconique.
Pour un groupe où les membres tournent tous autour de la soixantaine, le niveau d’intensité est tout de même remarquable. Ils n’ont évidemment pas la même agressivité que dans leurs albums des années 80, comme Master of Puppets ou Ride the Lightning, que beaucoup considèrent comme leurs meilleurs efforts musicaux. Il faut dire qu’avec la popularité vient aussi le lot de critiques. L’âge rattrape peu à peu les membres du groupe, comme le batteur Lars Ulrich (59 ans), critiqué souvent sur Internet pour ses performances lors de concerts ; le guitariste Kirk Hammett (60 ans), qui est accusé de manquer d’imagination sur ses solos dans les derniers albums ; et Roberto Trujillo (58 ans), le bassiste, sans cesse comparé à ses prédécesseurs dans le groupe.
La scène du métal demandant toujours des niveaux techniques et d’intensité plus élevés, les pionniers du thrash metal d’autrefois impressionnent aujourd’hui moins les puristes. Cependant, force est de constater que les retours des fans sont majoritairement positifs. Metallica a utilisé ses réseaux sociaux pour propager la nouvelle de leur album, et le groupe révèle peu à peu les nouvelles chansons pour ses fans. Pour le single If darkness had a son, chaque membre postait sur le TikTok officiel du groupe ses parties solos, et chaque jour, un instrument était ajouté, révélant peu à peu le single entier.
Le 26 Mars, ils annonçaient la sortie de leur prochain single, la chanson titre 72 Seasons, prévue pour le 30 mars. Ce single là est le plus énergétique, le plus technique, et se rapproche du style qui les a fait connaître.
L’album, qui sort le 14 avril, promet déjà d’être un moment important pour ces légendes du métal, 40 ans après la sortie de leur premier album Kill ‘em all en 1983.
Nathaniel Cuny
METALLICA
72 Seasons (2023)
Disponible à partir du 14 avril en Vinyle, CD et digital
Article publié dans Le Crestois du 7 avril 2023
À lire également : Metallica en symphonique ! (2019)