Luc Blackstone - "I'm coming" (2023)
« Ma musique peut plaire à tout le monde du moment qu’il y a un cœur qui bat pour donner le rythme. » Cette citation de Luc Blackstone résume bien à la fois sa personnalité et sa démarche artistique. Nous vous avions déjà parlé de lui, il y a deux ans, à l’occasion de la parution de son précédent album Gonna make you shine, et la sortie de son nouvel opus, ces jours-ci, est l’occasion de remettre en lumière cet artiste talentueux.
On ne change pas une formule qui fonctionne. Luc, en plus de la composition et de l’écriture, tient toujours la basse (son instrument de cœur) et chante. Il est toujours entouré par la même équipe de fins musiciens : Manu Rodier à la guitare, Denis Palatin à la batterie, Fred Arignola aux claviers, ainsi que la section cuivres composée de Christophe Nègre, Eric Giausserand et le nouveau venu dans le groupe, Fabien Cyprien.
Musicalement, on retrouve le goût de Luc Blackstone pour le métissage musical, déjà présent sur le précédent album. Le bassiste-chanteur convoque pêle-mêle rock (le tonique « I’m coming », illuminé par un solo de guitare incendiaire, « Two hearts »), funk (le bien nommé « Funk it ! », groovy à souhait) et, bien sûr, une grosse dose de blues, comme sur la balade « You’re driving me crazy », pleine de feeling.
On pense à Toto, à Prince, à Buddy Guy, à John Mayer, et à tant d’autres, mais on sent également ces influences parfaitement digérées et assimilées derrière une vraie personnalité artistique. La production, très professionnelle, met parfaitement en valeur la voix chaude de Luc et sa basse ronde et entrainante, grâce à un rendu assez organique. Vous l’aurez compris, ce nouvel album de Luc Blackstone est une vraie réussite qui vous accompagnera agréablement pour la fin d’année.
Olivier Chapelotte
Article publié dans Le Crestois du 20 octobre 2023