Simplement Sheller (2023)
Les albums de reprises en hommage à un artiste, interprétés par des chanteurs et chanteuses de la scène actuelle, sont très à la mode en ce moment. C’est aujourd’hui au tour de William Sheller d’être célébré avec ces seize titres qui témoignent de son immense impact sur plusieurs générations d’artistes, de Calogero à Emily Loizeau en passant par Véronique Sanson, Jeanne Cherhal ou Vincent Delerme.
William Sheller, qui a décidé d’arrêter définitivement sa carrière de chanteur il y a deux ans, nous laisse des chansons inoubliables et intemporelles, petites bulles de tendresse et de sensibilité.
Sur Simplement Sheller, comme dans toutes les compilations de ce genre, l’intérêt des reprises est inégale. Certains artistes se contentent de reprendre les titres de façon appliquée, presque scolaire, sans rien y apporter de neuf. On est ici un peu déçus par les prestations sages de Jeanne Cherhal, d’Emily Loiseau ou d’Alex Beaupin. D’autres, au contraire, n’ont pas hésité à s’approprier la chanson et y glisser leur touche personnelle, leur univers. C’est là que cette compilation prend toute sa saveur !
Calogero, en choisissant de reprendre Un homme heureux, le chef-d’œuvre de Sheller, prenait un gros risque. Il s’en tire plutôt bien. Véronique Sanson, avec son phrasé inimitable, est épatante sur Fier et fou de vous. Albin de la Simone, en rajoutant une touche électro à Oh ! j’cours tout seul, donne un éclairage nouveau au titre.
Mais la reprise la plus surprenante est sans hésitation le petit bijou qui ouvre l’album : Rock’n’dollar, interprétée par Eddy de Pretto. Vous souvenez-vous du morceau original ? Petite chanson rigolote et frivole, écrite en 1975, elle constitua le tout premier succès de Sheller et fut classée, lors de son premier passage télé, dans la catégorie « Chanson idiote de la semaine ». Eddy de Pretto, en ralentissant considérablement le tempo et grâce à une interprétation poignante, fait passer la chanson de l’insouciance à la supplication émouvante. Formidablement accompagnée par le pianiste Sofiane Pamart, la chanson est une telle surprise qu’elle éclipse presque le reste de l’album, pourtant très agréable à écouter.
Philippe Multeau
SIMPLEMENT SHELLER
Multi interprètes (2023)
Disponible en vinyle, CD et numérique
Article publié dans Le Crestois du 17 novembre 2023