Peter Gabriel - I/O (2023)

Un nouvel album de Peter Gabriel ! Soyons honnête : même ses fans les plus fervents n’y croyaient plus. Il faut dire que cela faisait 21 ans que l’artiste n’avait pas sorti un disque de chansons inédites. Certes, notre bonhomme n’était pas resté totalement inactif depuis 2002, avec des engagements humanitaires ou environnementaux et des projets musicaux annexes, mais rien finalement de vraiment neuf à se mettre dans les oreilles.

peter gabriel 2Alors, quand l’archange Gabriel, aujourd’hui âgé de 73 ans, daigne descendre sur terre pour nous gratifier en 2023 d’une nouvelle œuvre, c’est l’évènement musical de cette fin d’année !

Un événement qui a été, depuis un an, soigneusement annoncé et orchestré : à partir de janvier 2023, une fois par mois à la pleine lune, Gabriel a dévoilé sur les réseaux sociaux une nouvelle chanson de ce projet, intitulé I/O. Onze mois plus tard, voici donc enfin l’album, sorti le 1er décembre sur son label Real World, coproduit par Brian Eno et riche de douze titres.

Mais ce n’est pas tout ! L’artiste exigeant n’ayant pu départager les différents mixages possibles, ce sont deux versions différentes de l’album qui sont proposées à la vente : l’une Bright-side, plutôt aérienne, mixée par Mark Stent (Madonna, McCartney, U2, Björk...), et l’autre Dark-side, plus sombre, signée Tchad Blake (Pearl Jam, Suzanne Vega, The Black Keys...).

Mais que vaut l’album ? Mettons fin au suspense : c’est une merveille ! Dès la première chanson, l’auditeur est littéralement envoûté. D’abord par son interprétation. La voix ensorcelante du fondateur de Genesis est restée inchangée, son grain particulier et inimitable donne toujours le frisson.

Ensuite par les compositions. Peter Gabriel a retrouvé le génie créatif de ses albums les plus célèbres comme IV (Security) et So. Une sorte de retour aux fondamentaux : un mélange de rock et de world music savamment dosé, des titres orchestraux côtoyant des morceaux complètement épurés, des tubes en puissance et d’autres plus sombres et intimistes.

Enfin par l’écriture. Le titre de l’album, I/O est l’abréviation de « input/output » (entrée/sortie), une histoire de connexions entre les êtres, mais aussi une réflexion sur le temps, le deuil, le pardon, et parsemé de quelques pensées intimes ou plus légères.

I/O est un album spirituel à la limite du mystique et probablement le plus personnel de l’artiste. S’il devait être son dernier disque (attendrons-nous encore vingt ans ?), il constituerait une magnifique conclusion à sa carrière. Chapeau !

Philippe Multeau

PETER GABRIEL
I/O (versions Bright-Side et Dark-Side)
Disponible en Vinyle, CD et digital

Article publié dans Le Crestois du 8 décembre 2023

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.