Alain Bashung, l'album de sa vie (2024)

On est habitué au procédé : les maisons de disques ressortent régulièrement des « best of » des artistes disparus. Une façon de continuer à capitaliser sur leur notoriété. Et pour stimuler la vente d’une énième compilation, on y rajoute souvent un morceau inédit. En général, les fans (comme moi) n’y résistent pas, et les autres se disent qu’un résumé de carrière ne fera pas de mal à la discothèque.

Ainsi donc, le 8 mars dernier, tout juste quinze ans après la mort de l’artiste, une nouvelle anthologie d’Alain Bashung est arrivée dans les bacs. En triple CD ou double vinyle, elle réunit les titres majeurs d’un des répertoires le plus tubesques de la chanson rock française. De Gaby Oh Gaby à La Nuit Je Mens, en passant par Osez Joséphine ou Ma Petite Entreprise, cette compilation vous fera voyager à travers l’incroyable carrière d’un artiste hors norme.

le disque de sa vie bashung 2Quant à l’inédit promis, il s’agit de On n’a pas l’air..., une chanson composée et enregistrée par Bashung en 1981, pendant les sessions d’enregistrement de l’album Play Blessures, et qui restera mystérieusement au fond d’un tiroir.

Exhumé et mixé quarante ans plus tard par Mitch Olivier, l’ingénieur du son de l’époque, le titre mérite l’attention : tout en respectant les racines rocks de l’artiste (guitare, harmonica, saxophone), il préfigure déjà sa future orientation musicale vers des ambiances plus new wave et électroniques. C’est peut-être cette ambivalence ou les paroles déjantées et franchement grivoises qui auront décidé les producteurs à écarter finalement le titre. Voilà une erreur réparée.

Philippe Multeau

ALAIN BASHUNG
L’album de sa vie (2024)
Disponible en Vinyle, CD et numérique

Attention : La version CD de l’album comporte 58 titres répartis sur 3 disques. La version vinyle ne comporte que 19 chansons, réparties sur 2 galettes. Une telle différence entre les deux supports est franchement dommage.

Article publié dans Le Crestois du 15 mars 2024

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.