"Acid rain" de The Europeans
La découverte musicale de la semaine !
N°18 - 3 mai 2024.
Salut à toutes et à tous, voici la Découverte musicale du week-end !
Petit voyage dans le temps, avec un groupe très peu connu datant du début des années 80 : The Europeans.
Ce groupe de new-wave britannique a été actif de 1981 à 1985, période pendant laquelle il a publié deux albums. La chanson qui nous intéresse aujourd’hui est une pépite extraite du deuxième et dernier album du groupe, Recurring dream, sorti en 1984.
« Acid rain », comme son nom l’indique, est un pamphlet écologiste contre les pluies acides, mais le texte va plus loin en mettant en exergue le rôle des humains dans cette pollution, et même, de manière encore plus générale, l’impact, positif ou négatif, que les activités humaines, bonnes ou mauvaises, peuvent avoir sur leur environnement humain ou naturel. Intelligent et visionnaire.
La musique, bien ancrée dans son époque, offre néanmoins un aspect solennel très à propos qui renforce le côté puissant du message.
Ne rencontrant pas le succès espéré, le groupe se séparera peu après ce deuxième effort, les musiciens retombant dans l’anonymat, sauf le chanteur, un certain Steve Hogarth, qui rejoindra quelques années après l’excellent groupe de rock néo-progressif Marillion. Mais ceci est une autre histoire...
Bon week-end à toutes et à tous, et à vendredi prochain pour une nouvelle découverte musicale !
Olivier Chapelotte
Acid rain
Artiste : The Europeans
Album : Recurring dreams (1984)
Article publié dans Le Crestois du 3 mai 2024