Annie-Claude Deschênes - Les manières de table (2024)

Le premier album solo d’une figure emblématique de la scène punk québécoise.

Connue pour sa personnalité explosive au sein des formations « Duchess says » et « Pypy », Annie-Claude Deschênes est une des figures emblématiques de la scène punk de Montréal, au Québec. Après de nombreuses tournées en Europe et en Amérique du Nord, assurant les premières parties de groupes renommés, ce sont les confinements de 2020 qui la poussent dans sa solitude et sa créativité. À cette période, la peur l’envahit, elle se frotte au survivalisme et explore les tréfonds de son éducation un peu trop stricte à son goût. De ses recherches en terres intimes naît un album, en un sens, dadaïste. Annie-Claude Deschênes est aussi impertinente que talentueuse et son premier disque solo dégage autant de ferveur appelant à la danse, que d’ingéniosités drôles et improbables appelant à la quiétude.

Les manières de table est son premier disque solo. Compositrice et interprète malpolie, de son aveu, la Québécoise s’affaire à déconstruire artistiquement les codes imposés par la société en bousculant les conventions. Élevée dans une famille que l’on comprend guindée, elle se joue aujourd’hui de la bienséance à travers un album qui questionne les politesses de table, comme son nom l’évoque, et dont les morceaux sont construits en partie à partir de sonorités produites par des ustensiles culinaires.

Annie Claude Deschenes 2

UNE MUSIQUE COMESTIBLE

Inspirée par les pionniers de la musique électronique, les expérimentations minimalistes de la musique concrète de Steve Reich, les textures synthétiques de Kraftwerk, la diversité stylistique d’Herbie Hancock ou encore de l’approche narrative non conventionnelle du cinéma expérimental, la musique d’Annie-Claude Deschênes est fascinante et habitée. La musicienne décortique, triture, distend, électrise et remodèle l’art culinaire, la bienséance et les nouvelles technologies pour les compiler dans une explosion de fun et de fête. Cette performance musicale aussi dansante que dystopique est électrisante, tout comme la personnalité excentrique et hypnotisante de sa créatrice. Artiste totale, elle est allée jusqu’à fabriquer elle-même, de longs jours durant, les accessoires comestibles composant le décor de son spectacle, pendant lequel le public est invité à s’investir pleinement. Car, il faut bien le dire, ses performances scéniques sont de véritables spectacles où elle se met en scène au milieu d’un dédale d’objets à manger. Non contente de ses créations comestibles, afin de pousser le concept jusqu’au bout, la Québécoise s’est offert les services d’un designer culinaire, parce qu’au final, cuisiner son décor représente une masse de travail colossale et la musique est déjà bien chronophage ! 

Chez Bonsound, le label qui l’a suivie pour ce disque, on aime défendre la scène montréalaise et québécoise. Rompue à la tâche de la tournée internationale, elle a foulé des scènes de festivals majeurs comme les Eurockéennes de Belfort, ou d’autres plus atypiques comme des terrains de golf ou des églises et des usines squattées.

Elle devrait être à nouveau en tournée européenne dans les mois qui viennent. Alors si l’expérience vous tente, n’hésitez pas à aller réserver une table, vos sens seront en émoi et vous ne devriez pas le regretter !

La Scandaleuse

LES MANIÈRES DE TABLE (2024)
Annie-Claude Deschênes
(Bonsound / Italians do it better)

Pour prolonger : écoutez Le Son du Pick Up, une chronique radio consacrée à cet album.

Article publié dans Le Crestois du 31 mai 2024