"Un homme extraordinaire" par Les Innocents
La découverte musicale de la semaine !
N°34 - 30 août 2024.
Salut à toutes et à tous, voici la découverte musicale du week-end !
Les Innocents ont toujours été un peu à part dans le paysage musical français. Peut-être est-ce dû à la grande part de pop anglaise dans leur chanson française, ce qui était finalement assez original au début des années 90.
Ils ont connu un énorme succès avec leurs 2e et 3e albums, avant de voir les lumières s’éloigner, conduisant à la séparation du groupe en 1999 après 10 ans de carrière (avant un timide retour aux affaires dans les années 2010 le temps de deux albums agréables).
La chanson que je vous propose de découvrir aujourd’hui, extraite de leur deuxième album, n’est pas la plus connue, mais est probablement ma préférée du groupe. Un texte simple et sincère sur tous ces anonymes qui font des efforts au quotidien, qui œuvrent dans le noir, qui font de leur mieux sans chercher la reconnaissance, qui donnent aux autres sans attendre de retour. Beaucoup de personnes utilisent d’ailleurs cette chanson en hommage à un(e) proche disparu(e) lors de leurs funérailles.
Alors n’attendons pas que les gens ne soient plus là pour leur rendre un hommage mérité, et s’il est parfois difficile de trouver les mots, pourquoi ne pas leur faire écouter cette chanson en leur tenant la main, par exemple ?...
À vendredi prochain pour une nouvelle découverte musicale !
Olivier Chapelotte
Un homme extraordinaire
Artiste : Les Innocents
Album : Fous à lier (1992)
Article publié dans Le Crestois du 30 août 2024