Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

La liberté d'expression existe-t-elle à Crest ?

Certains se posent la question. L'affaire des militants convoqués à la gendarmerie de Crest mobilise au-delà du collectif « pro Gaza ».

L'histoire a déjà fait 100 fois le tour de la ville depuis samedi passé, date à laquelle deux militants du collectif «Solidarité avec Gaza » ont été chahutés par la Police Municipale. La raison officielle ? « Occupation du domaine public routier non autorisé et non conforme à sa destination » ce qui, dans le cas précis, consistait en une table destinée à la signature de pétitions, comme il y en a toujours sur le marché local. Seul problème : depuis peu, une décision du conseil d'état autorise les maires à interdire tracts et pétitions sur ce genre de lieux et un peu partout en France, on se demande bien à quoi va ressembler la liberté d'expression si on continue dans ce sens-là. Deux des militants étaient ainsi convoqués à la gendarmerie ce lundi 6 octobre, suite à la décision d'Hervé Mariton de profiter de cette nouvelle loi. Accompagnés d'un comité de soutien d'une centaine de personnes, ils devaient répondre de leurs actes, liés à une infraction de catégorie 5, passible de 1500 euros d'amende.

La suite à lire dans le Crestois du 10 octobre 2014

Manifestations le 11 octobre à Crest

  • À partir de 9h30 sur le marché : action tables de camping et baillons "Liberté d'expression garantie par la Constitution"
  • 12h30 : pique-nique sur les bords de Drôme
  • 14h00 : Rassemblement au Champ de Mars pour départ en manifestation (manifestation départementale de soutien avec les camarades accusé- e-s de délit de sale cause et de solidarité avec la Palestine)
objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.