La Drôme officiellement en "crise sécheresse"
C’est le niveau maximal d’alerte. Les restrictions sont renforcées.
Le lundi 18 juillet, la préfète de la Drôme, Élodie Degiovanni, a décidé de placer tout le département de la Drôme (à part le secteur Valloire) en alerte « crise sécheresse ». Il s’agit du dernier seuil d’alerte.
Cet arrêté concerne autant les eaux superficielles que souterraines. En effet, celles-ci sont pour une grande majorité à un niveau « très bas ». Cela aura pour conséquences des interdictions supplémentaires : arrosage des pelouses, des espaces verts, des espaces sportifs, des voiries et, enfin, des greens de golf. Il sera aussi interdit de laver sa voiture et de mettre à niveau sa piscine.
Pour les agriculteurs, un baisse de 60% des prélèvements en eau est demandée (40% en « alerte renforcée »), ce qui représente environ un tour d’eau en moins. Sauf pour l’irrigation au goutte-à-goutte et l’arrosage des semis. Les potagers, quant à eux, pourront être arrosés entre 20h et 8h, toutes sources confondues.
Ces mesures feront aussi l’objet de contrôles renforcés et, selon nos sources, « ce qui était un peu toléré, ne le sera plus du tout »...
À lire dans notre article : La Drôme à sec sur 1,4 km !
Article publié dans Le Crestois du 22 juillet 2022
À lire sur le même sujet :