Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

À peine parti, déjà primé

Olorin Maquindus, stagiaire au Crestois, est lauréat de la bourse Géo.

Vous l’avez peut-être aperçu, entre les mois de février et mars, arpenter la vallée, appareil photo en bandoulière et carnet de notes à la main. Olorin Maquindus était en stage à la rédaction du Crestois pendant cinq semaines, et vient de retrouver les bancs de l’Institut français de presse, son école de journalisme parisienne.

À peine avait-il quitté notre petite rédaction un brin artisanale que ce jeune journaliste à l’avenir prometteur remportait, le vendredi 24 mars dernier, la bourse Géo du jeune reporter 2023 ! Et si c’est surtout grâce à sa détermination et à ses compétences rédactionnelles qu’il y est parvenu, on peut se laisser aller à penser - même si c’est une boutade - que c’est aussi un peu grâce au Crestois qu’il a décroché le gros lot !

VERBE AGILE

Ce précieux sésame valant 5 000 euros lui permettra de financer un grand reportage sur les rives du fleuve Congo. Là-bas, un paradis naturel exceptionnel est menacé par un grand projet d’exploitation de combustible fossile, dans l’indifférence quasi générale...

On a hâte de lire Olorin sur ce sujet. Et on espère le revoir bientôt dans la vallée de la Drôme, avec son attirail de journaliste ou sur sa bicyclette de compétition !

Quoi qu’il en soit, son projet de grand reportage est aussi une bonne occasion de nous rappeler à tous le rôle fondamental des journalistes : aller là où les autres n’ont ni le temps, ni l’envie de se rendre - que ce soit au bout du monde ou à deux pas de chez nous - pour raconter des histoires qui, au final, nous concernent tous.

Merci Olorin, et bonne route !

La rédaction

Article publié dans Le Crestois du 31 mars 2023

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.