Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Photo de mains pianotant sur un ordinateur portable qui affiche la page "Nos valeurs" du site web de l'association Rézine.

Bienvenue à la première salariée de Rézine !

Pour l’occasion, un week-end festif a été organisé dans la Drôme par ses groupes locaux « Roche Colombe » et « Cambuse ».

Vous les avez peut-être croisé·e·s sans le savoir sur le marché de Crest, samedi dernier : plusieurs membres actif·ve·s des groupes locaux « Chartreuse » et « Grenoble » de Rézine, fournisseur d’accès à Internet (FAI) non-lucratif et technocritique, ont été accueillis dans la Drôme, par ceux du pays crestois élargi « Roche Colombe » et du Royans-Vercors « Cambuse ». L’idée était de se réunir pour souhaiter ensemble la bienvenue à la première personne salariée de notre organisation décagénaire et de marquer dans nos mémoires cette étape-clé.

En effet, notre association qui, depuis le début des années 2010, met en œuvre, dans une démarche émancipatrice, un accès à Internet local, à prix juste, respectant la neutralité du Net et piloté par ses membres, prépare sa transformation en société coopérative. C’est pour l’accompagnement de cette évolution que nous cherchions un·e chargé·e de mission.

QUE DE BALADES AUTOUR DE CES SITES !

Déjà bénévole au sein de Rézine, notre recrue connaît bien les groupes locaux de Grenoble et de Chartreuse. Le souhait de notre commission salariat d’une rencontre avec tous les groupes locaux au cours d’une journée d’ateliers, idéalement organisée chez les groupes qu’elle connaît peu, a motivé l’organisation de cet accueil sur deux territoires durant tout un week-end. Le samedi, le groupe local « Roche Colombe » a planifié une journée au tiers-lieu L’Usine Vivante de Crest. Le lendemain, après avoir cheminé jusqu’à Saint-Jean-en-Royans en remontant par la vallée de la Gervanne, nous avons pris le petit-déjeuner à l’espace de coworking Le Hublot, réservé par le groupe local « Cambuse ».

Ces deux journées stimulantes ont aussi été l’occasion de renforcer nos liens sociaux, de participer à des ateliers pour monter en compétence, de partager l’évolution ou d’avancer sur certains projets, de s’organiser, d’effectuer des repérages pour développer notre réseau et de visiter le clocher de Saint-Just-de-Claix pour découvrir l’installation d’un bout de notre infrastructure.

Testées et approuvées par les participant·e·s, ces journées auront une fréquence plus soutenue, c’est acté, et des créneaux horaires seront prévus afin de permettre à l’ensemble des adhérent·e·s d’y prendre part ! Par ailleurs, toutes les personnes intéressées par nos actions et services peuvent d’ores et déjà nous rencontrer et échanger lors de nos permanences au 8 Fablab, les deuxièmes jeudis du mois à partir de 19 heures au 8, rue Courre Commère, à Crest.

L’association Rézine

Plus d’infos : www.rezine.org ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Article publié dans Le Crestois du 10 novembre 2023

À lire également : Des alternatives locales aux géants du net

Haut et bas de page Rubriques CELEBRE copie

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.