Michel Strogoff (1876)

Carnets de voyages #3 - C'est la Russie, immense et sauvage, qui vous attend cette semaine !


strogoff 2Bienvenue, voyageurs de l'imaginaire !

Vous allez accompagner Michel Strogoff, courrier du tsar de Russie Alexandre II, dans sa course effrénée de Moscou à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Votre mission est d'avertir le frère du tsar de l'arrivée des hordes tartares menées par le traître Ivan Ogareff pour envahir la Sibérie. On raconte aussi que deux journalistes européens, Harry Blount et Alcide Jolivet, sont en mission en Russie. Mais quelle mission ?...

Le voyage sera long et semé d'embuches pour remplir cette périlleuse mission, et il est probable que vous croiserez de nombreuses personnes hostiles sur le chemin. Mais la survie du grand-duc dépend de votre courage et de votre détermination...

Michel Strogoff est un roman un peu à part dans la série des voyages extraordinaires, parce que le principal protagoniste n'est pas un savant mais un capitaine, coursier du tsar. Son caractère n'est donc pas celui d'un homme de science, réfléchi et pondéré, mais d'un fougueux aventurier prêt à tous les sacrifices pour mener à bien sa mission.

Et en bien des domaines, le roman est d'une modernité surprenante, en particulier dans son rythme haletant et dans sa mise en scène mémorable (comme quand Michel Strogoff se dévoile devant son ennemi juré pour protéger un être cher...).

Un périple haletant à travers la Russie du XIXe siècle, pour un grand récit d'aventure.

Alors bon voyage à toutes et à tous, et à la semaine prochaine pour découvrir votre prochaine destination !

Olivier Chapelotte

Michel Strogoff, de Jules Verne
Publié aux éditions Livre de Poche

Article publié le 1er mai 2020

Chronique de la semaine dernière : Voyage au centre de la terre

Cet article vous a plu? Alors donnez-nous un coup de pouce ! cliquez ici
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.