"Éclipse totale" de Joe Nesbø

Bonne nouvelle ! Le célébrissime maître du thriller norvégien, Joe Nesbø, nous a livré, il y a peu, une nouvelle enquête (la treizième) de son personnage fétiche, l’inspecteur de police Harry Hole.

Et pourtant, après le meurtre de sa femme et le suicide de son meilleur ami, notre flic nordique préféré avait sombré dans la dépression et quitté définitivement la police d’Oslo. Les lecteurs assidus de la série avaient donc peu d’espoir de le voir un jour reprendre du service.

Le début de ce nouvel opus nous montre donc un Harry Hole au plus bas. Ayant quitté la Norvège pour les États-Unis, il alimente son alcoolisme dans les bars louches de Los Angeles, ayant manifestement décidé de se tuer à petit feu.

Pendant ce temps là, à Oslo, deux jeunes femmes sont retrouvées mortes, l’une sans cerveau, l’autre décapitée. Fortement soupçonné, un magnat de l’immobilier charge son avocat d’engager un détective, le meilleur, pour le disculper.

Afin de rembourser la dette d’une complice de bar, Harry va être obligé d’accepter l’offre et se remettre au travail. Car la spécialité de Harry Hole, là où il excelle, c’est bien la traque des tueurs en série !

Joe Nesbø a le talent de créer des intrigues qui font froid dans le dos. Avec sa galerie de personnages attachants et déglingués, ses criminels psychopathes à l’intelligence redoutable, voilà une série policière à la lecture addictive. Ce treizième opus ne déroge pas à la règle.

Philippe Multeau

ÉCLIPSE TOTALE
Roman policier de Joe Nesbø
Éditions Gallimard (2023)

Article publié dans Le Crestois du 7 juin 2024

Chronique d'un autre roman de Jo Nesbø : Leur domaine (2020)