rubrique zic

                

VIDÉOCLUB – Euphories (2020)

Un bonbon. Une petite friandise certes peu nourrissante mais dont le goût sucré est toujours très agréable, à condition de ne pas en abuser.

Dans cette rubrique, nous avons souvent parlé de très bons albums, voire de grands albums. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au premier album des tous jeunes Adèle Castillon (actrice, youtubeuse à succès et chanteuse) et Matthieu Reynaud (musicien auteur-compositeur), duo plus connu sous le nom de Vidéoclub.

Bien qu’ils n’aient pas encore 20 ans, la musique proposée par le duo est éminemment influencée par les années 1980. On pense beaucoup à Indochine pour l’instrumentation très 1980 (comprendre « remplie de synthés » !), un peu à Fauve et à Louane pour les voix. Alors bien sûr, rien de révolutionnaire ici, mais même si ces jeunes nés dans les années 2000 maîtrisent et utilisent parfaitement le système musical actuel à leur avantage (réseaux sociaux, Youtube, streaming, etc.), leur musique se révèle fraîche, pétillante, insouciante, et au final bien agréable, même après des écoutes répétées.

Quand on voit le niveau actuel de la production musicale pour adolescents (regardez par exemple l’effroyable prestation d’Aya Nakamura aux Victoires de la musique 2020 pour vous en rendre compte…), on se dit que ce duo complice à la ville comme à la scène a au moins le mérite de proposer une musique chaleureuse avec une vraie orientation artistique.

Est-ce que cet album marquera la musique ? Sûrement pas. Est-il inoubliable ? Non plus. Vous accompagnera-t-il agréablement lors d’un trajet en voiture ou d’une pause musicale ? Certainement. Un "bonbon moment", en quelque sorte…

Olivier Chapelotte,
disquaire à la FNAC de Crest

Cette chronique est pour Robin, qui aime beaucoup ce disque !

VIDÉOCLUB – EUPHORIES (2020)
Disponible en CD et vinyl

Article publié dans Le Crestois du 28 mai 2021

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1