Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

De ce côté

Théâtre le 2 décembre à Mirabel-et-Blacons : Comment retrouver sa foi dans le théâtre lorsqu’on a dû abandonner son pays pour échapper à la répression ?

Quand on propose à Dido de remonter sur les planches, les démons refont surface. Avec ce seul en scène, le grand poète congolais, Dieudonné Niangouna, lui-même en exil, fait acte de résilience.

Au fond du bar qu’il a acheté à crédit pour organiser des soirées de stand-up, Dido noie sa solitude, s’embrouille avec de vieux démons, ressasse les écueils de son parcours. Les personnages qu’il a incarnés sur scène viennent lui demander des comptes. Sur les murs défilent des images de ruines: le Théâtre National du Congo, Alep ou encore le Bataclan.

Dido a dû fuir son pays le jour où une bombe a explosé en pleine représentation théâtrale: le régime a profité de l’attentat pour épingler cet artiste dissident comme « ennemi public ». L’exil, la culpabilité d’avoir abandonné famille et spectateur·rice·s agonisant ·e·s, le harcèlement d’activistes afro-africains le poussent à renoncer à sa carrière.

Quand un metteur en scène lui propose de jouer dans sa pièce intitulée La fin de la colère, c’est avec tout cet héritage que Dido doit négocier.

À travers ce seul en scène épuré, Dieudonné Niangouna incarne son double et renforce son engagement dans et par le théâtre.

Jeudi 2 décembre à Mirabel-et-Blacons, Salle des fêtes 20h.

Article publié dans Le Crestois du 29 octobre 2021

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.