Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Du champ à l’assiette avec le Gaec Caetera

Pour sa chronique paysanne, Chantal s’est rendue à Vaunaveys dans la ferme de Marie, Laurent et Ludovic...

Un Gaec, ou Groupement agricole d’exploitation en commun, est un statut particulier dans l’agriculture qui permet à plusieurs paysans individuels de se regrouper sur un même espace.

Le Gaec-Caetera est la combinaison de trois agriculteurs, Marie Rivoire, Laurent Marseille et Ludovic Rollat, qui exploitent sept hectares à Vaunaveys-la-Rochette, dont la moitié du terrain est en « rotation des cultures ». Les semences paysannes font la part belle au coeur de leur métier car leurs motivations sont unanimes : reproduction des semences pour aller vers la souveraineté alimentaire et la solidarité.

Marie Rivoire, agricultrice depuis 2001, a d’abord été ouvrière agricole en maraîchage et volailles fermières, avant de s’orienter vers l’encadrement de jeunes des « Jardins de Cocagne ». Cette entreprise d’insertion par l’activité économique lui a permis de mettre le doigt sur un besoin personnel d’installation...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 4 mars 2022

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.