Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Le gâteau de foies de volailles

Rodolphe Dejour nous confie la recette de son arrière-grand-mère.

Plat iconique et gastronomique des familles de la Drôme, le gâteau de foies de volailles s’est éloigné au fil du temps de la recette d’origine qui contenait de la crème et des truffes pour se rapprocher d’un soufflé non-truffé.

On le retrouve à la carte de tous les bouchons lyonnais, qui se sont même autorisés à en revendiquer la paternité ! En effet, les Lyonnais sont persuadés qu’Alain Chapel, « chef triplement étoilé, artisan de la nouvelle cuisine, sublimait les produits en les préparant de façon originale (pour l’époque) comme ce gâteau de foie devenu culte. »

Je vais partager avec vous, cette semaine, la recette de mon arrière-grand-mère Elise Juge, qui avait l’honneur d’être « chef à domicile » à l’époque humblement nommée « cuisinière » pour les grandes familles crestoises (Rosier, Scheffer, Dr Thiers, Martareche…), la sous-préfecture de Die et la préfecture de Valence (notamment pour sa recette de la Défarde au Cornas)...

Cette recette est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 4 mars 2022

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.