Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Les Marcellines, feuilletés au fromage

Une délicieuse recette qui nous vient de la ville de Saint-Marcellin.

Marcellines est le nom donné à plusieurs spécialités de France. Dans le Lyonnais, ce sont des petits gâteaux dont le nom vient de Sainte-Marcelle, une martyre chrétienne exécutée à Lyon au 3ème siècle (histoire et recette la semaine prochaine). Dans 15 jours, on s’intéressera aux Marcellines au boeuf de Bordeaux.

Revenons à la recette de la semaine et intéressons-nous aux Marcellines les plus célèbres : celles au feuilleté au fromage de Saint-Marcellin.

Il s’agit d’une spécialité culinaire de la ville de Saint-Marcellin, en Isère. Une recette traditionnelle faisant partie de la gastronomie locale depuis plusieurs siècles ! En effet, l’histoire de ces feuilletés remonte au XVIème siècle, période à laquelle les bergers de la région d’Isère recherchaient des moyens d’allongement de la durée de conservation de leur fromage...

La suite de cet article et la recette sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 17 mars 2023

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.