Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Le mystère de la Bête du Gévaudan (2/3)

Bernard Foray-Roux nous emmène en trois épisodes sur la trace de la Bête du Gévaudan, célèbre mystère dont les résonances avec l'actualité sont troublantes.
Vous avez loupé le premier épisode ? Cliquez ici.

Bon maintenant c’est quoi la vraie histoire de la Bête du Gévaudan ? Il faut distinguer deux époques !

PREMIÈRE ÉPOQUE

La première chose à dire c’est que la Bête du Gévaudan n’est pas la seule « Bête » à l’époque et même dans l’Histoire. De 1764 à 1767, notre Bête fit environ 90 victimes et autant de blessés (l’imprécision vient des imputations possibles à d’autres loups) or la « Bête de Langeais » tua 130 personnes entre 1693 et 1694 (pendant la famine évoquée dans la première partie !), celle de « Rambouillet » en tua 190 de 1677 à 1683 et que dire de celle du « Gâtinais » qui, de 1652 à 1657, tua plus de 300 personnes !

Et des exemples de « Bêtes » il y en a des dizaines. On la nomme parfois « la Bête de... » et parfois « le Loup de… ». On leur ajoute aussi et souvent un adjectif terrifiant comme féroce, furieuse, dévorante, mauvaise et même des surnoms comme le fréquent « Fléau de Dieu ». Alors pourquoi n’avoir retenu, quasiment, que celle du Gévaudan au niveau national voire européen ?

Tout a commencé en Ardèche dans le village de Saint-Etienne-de-Lugdarès, au hameau des Hubacs, le 30 juin 1764...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 7 avril 2023

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.