Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Une réponse à « Au secours, René ! »

Tribune du 13 mai 2022 de Christine Dollfus.

Dans la seconde partie de votre tribune [« Au secours, René ! », par la passerelle], vous attaquez le modèle de la grande distribution. Loin de moi l’idée de défendre ce modèle, mais j’en ai assez que nous soyons présentés comme des victimes du « système ». Nous ne sommes pas obligés de tout acheter au supermarché . Et, en tant que consommateurs, nous avons un pouvoir que nous utilisons trop peu.

Les supermarchés vendent de nombreux produits alimentaires industriels contenant trop de sucre, de sel, de gras ainsi que des additifs, colorants, nocifs pour notre santé. Cessons d’en acheter, les supermarchés arrêteront d’en vendre. Si nous cessons d’acheter des tomates et autres légumes d’été en plein hiver, ils arrêteront aussi d’en vendre.

Ce sont juste des exemples. Nous avons une responsabilité. De consommateurs, devenons « consomm’acteurs » ! Nous serons ainsi acteurs d’un changement plutôt que victimes.

Christine Dollfus

Tribune publiée dans Le Crestois du 13 mai 2022

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.