"Eventide" par Asgeir

La découverte musicale de la semaine !
N°46 - 29 novembre 2024.

Salut à toutes et à tous, voici la découverte musicale du week-end !

Lorsqu’on pense à la scène musicale islandaise, les noms de Björk et de Sigur Ros s’imposent. Pourtant, malgré sa petite taille (à peine 390 000 habitants, soit moins qu’une ville comme Toulouse, par exemple), le pays est très prolifique en terme de musique, et de nombreux artistes parviennent même à s’exporter.

Asgeir (Ásgeir Trausti Einarsson de son patronyme complet) a grandi sur une île isolée qui ne comptait que 10 habitants, puis est allé à l’école sur l’île voisine d’à peine 60 âmes. On comprend dès lors aisément son intérêt précoce pour la musique qui l’a fait voyager émotionnellement bien avant qu’il ne puisse le faire physiquement.

Il fait ainsi partie de cette génération de trentenaires qui marchent sur les pas de leurs glorieux aînés en proposant une musique folk teintée d’électro, mais surtout de cette mélancolie propre aux grands espaces désertiques de ce pays singulier.

Eventide (qu’on peut traduire par « la tombée du soir ») est ainsi une mélopée douce et enveloppante articulée autour d’un délicat arpège de guitare et sublimée par la voix éthérée d’Asgeir.

Parfait pour regarder le soleil se coucher...

Bon week-end à toutes et à tous, et à vendredi prochain pour une nouvelle découverte musicale !

Olivier Chapelotte

Eventide
Artiste : Asgeir
Album : Bury the moon (2020)

Article publié dans Le Crestois du 29 novembre 2024