"Huron carol" par Sarah McLachlan

La découverte musicale de la semaine. Cette semaine : la chanson de Noël !
N°48 - 13 décembre 2024.

Salut à toutes et à tous, voici la découverte musicale du week-end !

C’est de saison, alors aujourd’hui, je vous propose un chant de Noël. Mais attention, pas n’importe lequel ! Huron carol est le plus vieux chant de Noël canadien. La chanson a été composée au XVIIe siècle par Jean de Brébeuf, un moine jésuite habitant avec les Indiens Hurons (d’où le nom).

L’auteur a rédigé le texte de la chanson en Wyandot, la langue des Hurons, puis la chanson a été traduite en anglais et a été interprétée et reprise de très nombreuses fois. Si elle reste très méconnue en France, elle est aujourd’hui considérée comme un classique de Noël en Amérique du Nord et au Canada.

La version que je vous propose est celle de la chanteuse Sarah McLachlan tirée de son excellent album de Noël Winter wonderland (que je vous recommande d’ailleurs au passage).

Elle-même Canadienne, très active depuis longtemps pour la défense des minorités, elle propose une interprétation empreinte de respect et de solennité, pour un résultat original et évocateur.

Bon week-end à toutes et à tous, et à vendredi prochain pour une nouvelle découverte musicale !

Olivier Chapelotte

Huron carol
Artiste : Sarah McLachlan
Album : Winter wonderland (2016)

Article publié dans Le Crestois du 13 décembre 2024

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.