
"Manitoumani" par Lamomali
La découverte musicale de la semaine.
N°58 - 28 février 2025.
Salut à toutes et à tous, voici la Découverte musicale du week-end !
Lamomali est un groupe de musique formé par -M- (Mathieu Chedid) avec Toumani Diabaté et Sidiki Diabaté, deux musiciens maliens rencontrés lors d’un voyage au Mali en 2015. Le groupe, rejoint par de nombreux musiciens issus de ces deux scènes (Fatoumata Diawara, Jain, Amadou et Mariam, Oxmo Puccino, Ibrahim Maalouf, etc), a sorti un seul et unique album éponyme en 2017.
La musique est une rencontre entre le pop/rock européen et la musique traditionnelle africaine, notamment grâce à l’apport de nombreux instruments traditionnels.
Ce qui est intéressant, c’est que je n’apprécie pas du tout la musique de -M- et très peu la musique africaine (ceci étant évidemment dit sans critique aucune). Pour autant, la qualité de l’album est telle que même sans apprécier particulièrement l’un ou l’autre, on ne peut qu’être séduit par celui-ci, et notamment par la chanson Manitoumani, une vraie pépite mélodique rehaussée par le chant haut perché de Sidiki Diabaté et par le jeu de kora de son père. Comme quoi, le talent et la qualité ne connaissent ni frontière ni limite de style !
À noter que, suite au décès de Toumani Diabate en 2024, le groupe se reforme pour une tournée cette année.
Bon week-end à toutes et à tous, et à vendredi prochain pour une nouvelle découverte musicale !
Olivier Chapelotte
Manitoumani
Artiste : Lamomali
Album : Lamomali (2017)
Article publié dans Le Crestois du 28 février 2025