rubrique zic

                

A-HA Summer solstice (MTV unplugged)

Un live tout bonnement somptueux qui met en lumière la qualité des chansons du groupe.

 


Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Il est probable que le nom de A-ha évoque pour vous un souvenir ancré dans les années 80. Car souvenez-vous : “Take on me”, tube planétaire sorti en 1985 et toujours régulièrement joué en radio, c'étaient eux !

Ce trio norvégien a connu un immense succès tout au long des années 80, mais le genre musical pratiqué a fortement décliné à l'aube de la décennie suivante et a conduit le groupe a arrêter sa carrière en 1993.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que le groupe s'est reformé en 2000 et a depuis sorti pas moins de cinq albums, tous excellents. Le style a évolué vers un pop-rock alternatif plus moderne, sans pour autant perdre cette accroche mélodique qui a fait son succès.

L'album qui nous intéresse aujourd'hui est l'enregistrement d'un concert acoustique donné dans le cadre de la prestigieuse émission MTV Unplugged en 2016. Ce double cd renferme autant de titres de la première partie de carrière que de morceaux récents, et constitue donc une excellente porte d'entrée dans l'univers du groupe.

Mais c'est aussi et surtout parce que ce live est tout bonnement somptueux et met en lumière la qualité des chansons du groupe (ici souvent ré-arrangées avec du violon), le talent des musiciens et bien sur la voix unique de son chanteur Morten Harket.

Son timbre aérien, sa maîtrise absolue des aigus et sa sensibilité exceptionnelle en font un vocaliste extraordinaire qui illumine de sa classe chaque chanson, jusqu'à l'incroyable interprétation de “Take on me” dans une version qui, 30 ans après, surclasse l'originale.

Vous l'aurez compris, A-ha est définitivement un groupe dont le talent est bien supérieur à ces chansons pop que l'on fredonnait dans les années 80, et dont les albums récents, d'un grande qualité mélodique, méritent d'être mis en lumière. Renfermant d'excellentes chansons, ce live à l'interprétation sans faille est à ce jour le meilleur moyen de (re)découvrir l'univers de ce groupe à part.

Olivier Chapelotte,
disquaire à la FNAC Aouste

A-HA Summer solstice
(MTV unplugged)
Disponible en vinyle et CD

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.