rubrique zic

                

Esa Holopainen – Silverlake (2021)

Premier album solo d'Esa Holopainen, le guitariste et principal compositeur d’un groupe de metal extrême finlandais nommé Amorphis. Un disque pop-rock qui se révèle une vraie réussite.


Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Comme beaucoup d’artistes, Esa Holopainen a souffert de l’arrêt des concerts mais en a profité pour mettre en chantier et finaliser un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps : enregistrer un album solo.

La particularité de celui-ci, c’est que le guitariste, loin de vouloir créer un album de guitare instrumentale démonstratif, a choisi au contraire de composer de vraies chansons et d’inviter différents chanteurs (principalement issus de l’univers du metal) à apporter leur personnalité.

Le résultat est un album varié et dépaysant, qui propose de nombreuses ambiances (point ici de metal extrême, même si une oreille habituée aux sonorités saturées est recommandée pour apprécier la musique proposée par Silverlake) : du rock folk (l’introduction instrumentale "Silverlake") au rock teinté d’arrangements modernes ("Storm", "Ray of light"), en passant par du metal ("In her solitude"), avec un maitre mot : mélodie.

Le guitariste, loin de se mettre en avant, a en effet privilégié la qualité des compositions, d’une part en leur insufflant tout son art de la mélodie mais également en laissant à chaque vocaliste le soin d’apposer son empreinte sur chaque chanson. Ainsi, par exemple, le titre "Fading moon", sur lequel chante Anneke Van Giersbergen, rappelle ses albums solos (nous avions parlé du dernier en ces colonnes il y a quelques temps).

Une démarche intéressante et humble qui, si elle faiblit légèrement en qualité sur la deuxième moitié du disque, se révèle néanmoins une vraie réussite. A découvrir, pour les plus rocks d'entre vous !

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

Esa Holopainen - Silverlake (2021)
Disponible en Vinyle et CD

Article publié dans Le Crestois du 10 septembre 2021

Retrouvez chaque semaine la chronique "Le choix du disquaire" dans le cahier Mag' du journal Le Crestois en édition papier ou numérique.

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.