Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Blandine Flipo, nouvelle plume du Crestois

Pigiste de toujours, elle a posé quelques valises rue Sadi Carnot.

Vous l’avez sans doute remarqué, une nouvelle signature orne désormais certains articles du Crestois. Celle de Blandine Flipo, 45 ans et journaliste depuis une vingtaine d’années. Originaire des Monts du Lyonnais, elle découvre la vallée de la Drôme lors de week-ends en famille, et le Crestois dans les toilettes de sa sœur, qui habite Beaufort-sur-Gervanne. Après un diplôme en relations internationales à Science po Aix-en-Provence, attirée par le voyage, elle part au Sénégal faire un stage de journalisme en 1998, qui la conforte dans son projet professionnel. « Le journalisme permet d’aller partout et de parler à plein de gens », s’enthousiasme-t-elle. Elle poursuit sa formation deux ans à l’École supérieure de journalisme de Lille, où elle s’attache à la liberté, ainsi qu’à l’exigence de la presse écrite.

Pour exercer pleinement sa liberté, Blandine Flipo retourne en Afrique et devient pigiste pour plusieurs médias comme Libération, Mediapart ou encore Radio France. C’est là-bas qu’elle réalise un documentaire en 2005, Femmes sacrées, femmes de paix, récompensé par le Rotary.

De retour en France, elle s’intéresse sérieusement aux sujets environnementaux, « potentiellement explosifs », puis politiques, et continue de se faire la main au Canard enchaîné, en endossant le costume de l’un des professeurs Canardeau, qui chronique les scandales écologiques.

Devenue maman en 2013, elle s’installe à Valence où elle continue de piger, pour le Canard, Siné Mensuel, Médiacités et Mediapart. À temps partiel au Crestois, elle poursuit aujourd’hui ses collaborations. Journaliste avec la plus importante expérience professionnelle de la rédaction, sa bonne humeur, sa rigueur et son style vous toucheront aussi, vous verrez !

Clément Chassot

Article publié dans Le Crestois du 24 novembre 2023

À lire également :

objectif 1000abonnes