Migrations et dessin de presse
Cartooning for peace expose à la médiathèque de Crest jusqu'au 4 décembre. Dépêchez-vous !
La route de l’exil, un parcours du combattant. Ces quelques mots pourraient résumer le message de l’exposition de dessins de presse intitulée Tous Migrants, accessible à la médiathèque départementale de Crest jusqu’au 4 décembre.
Organisée à l’initiative du groupe Valence-Romans de la Cimade dans le cadre du festival national Migrant’scène, elle a été conçue par l’association Cartooning for peace, un « réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent avec humour pour le respect des cultures et des libertés ».
À travers treize grands panneaux agrémentés de textes explicatifs et de citations, des dessinateurs de presse et caricaturistes du monde entier croquent à leur façon le chemin de l’exil, abordant les raisons du départ ; le prix à payer (souvent à des passeurs) pour rejoindre la forteresse Europe, ce « paradis à atteindre » ; le mur des frontières sur lequel les migrants se fracassent, ou encore la xénophobie latente sur notre continent.
ET SI C’ÉTAIT VOUS ?
Tous migrants cherche aussi à casser les préjugés en insistant, par exemple, sur le fait que ces flux sont plus importants entre pays du Sud qu’en direction de l’Europe, ou encore sur les bienfaits économiques qu’apporte l’immigration en Europe (voir aussi l’interview de François Héran). Mais aussi à se mettre dans la peau d’un demandeur d’asile : « Et si c’était vous ? […] Comment rester vivant au Darfour ? », interroge un panneau, en référence aux pays en guerre. Enfin, une série de courts-métrages sur la question de l’exil proposée par la Cimade fait également partie de l’exposition.
L’adage assure qu’un dessin est souvent plus efficace que n’importe quel texte pour faire passer un message. Certains dessins, ici, sont particulièrement puissants, comme celui du Belge Vadot, publié en une du Crestois, où une famille africaine tente de traverser le cimetière méditerranéen pour rejoindre l’Europe. Ou encore celui de la Tunisienne Willis from Tunis où, au bord de la mer, un choix doit être fait entre mourir de faim, par balles, de noyade ou de maladie. Des oeuvres à décrypter seuls ou en famille et qui provoquent forcément la réflexion.
Comme cette citation d’Isaac Newton, reprise dans l’exposition et qui résonne lourdement avec l’actualité aux confins de l’Europe, entre la Pologne et la Biélorussie, où des milliers d’exilés s’amassent : « Les humains construisent trop de murs et pas assez de ponts. »
Clément Chassot
N.B. : Le groupe local de la Cimade Valence-Romans propose des permanences juridiques sur rendez-vous au 06 04 44 93 27.
Images : BOLIGAN (Mexique) © Cartooning for Peace
Article publié dans Le Crestois du 3 décembre 2021
À lire dans notre édition, sur le même sujet :