Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Le mystère de la Bête du Gévaudan (3/3)

Bernard Foray-Roux nous emmène en trois épisodes sur la trace de la Bête du Gévaudan, célèbre mystère dont les résonances avec l'actualité sont troublantes.
Vous avez loupé les premiers épisodes ? 1er épisode et deuxième épisode.
Deux autres Bêtes du Gévaudan : à gauche, celle d’un journal allemand de l’époque (un chien) et à droite, celle de l’ufologue Jean-Claude Bourret, pas avare en peinture rouge.

François Antoine vient en Gévaudan, le 22 juin 1765, avec une petite équipe de quinze personnes, dont son fils. Il se distingue tout de suite par une grande courtoisie avec les habitants auxquels, par exemple, il paye « rubis sur l’ongle » ce qu’il achète à l’inverse des Dragons voleurs. Son approche est, aussi, toute différente de celle de ses prédécesseurs : pas de grandes battues et de tintamarres juste bons à faire fuir la Bête mais une traque patiente et le relevé de plusieurs empreintes. Elles lui donnent la certitude qu’il s’agit d’une meute de loup avec un mâle Alpha énorme...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 14 avril 2023

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.