rubrique zic

                

Genesis - The last domino ? (2021)

À l'occasion de la reformation de Genesis, un magnifique coffret 4 vinyles retrace la carrière du légendaire groupe britanique.


Genesis se reforme et part en tournée ! C’est une grande nouvelle pour les fans, même si aucun nouvel album ne viendra soutenir la série de concerts en Europe et aux Etats-Unis.

Comme il fallait s’y attendre, c’est l’occasion pour la maison de disque d’engranger encore un peu plus d’argent en sortant une compilation de leurs plus grands succès. Un nouveau “Best Of” qui, il faut bien l’avouer, a peu d'intérêt en édition CD ou numérique car il existe déjà pléthore de bonnes compilations du groupe.

C’est plutôt la version vinyle qui nous intéresse ici car, curieusement, aucun ”Best of” officiel n’était jamais sorti dans ce format ! Un superbe coffret qui s’ouvre comme un livre, contenant 4 vinyles (27 chansons remasterisées) et de magnifiques photos. Un bel objet qui aura fière allure dans votre discothèque et constitue la seule compilation vinyle existant à ce jour.

La sélection des morceaux a été orchestrée par les musiciens eux-même et s’étend sur l’ensemble de leur carrière. Elle retrace l’incroyable parcours du groupe, l’un des véritables pionniers du rock progressif, jusqu’à ses succès mondiaux qui l’ont vu jouer à guichets fermés dans les stades du monde entier pendant des décennies.

Au programme, de grands classiques des années 80, comme “Abacab”, “Mama” ou “Jesus He Knows Me”, mais aussi quelques titres que l’on a moins l’habitude d’entendre (“Dancing With The Moonlight Knight” ou “Afterglow”) et quelques morceaux emblématiques des débuts du groupe avec Peter Gabriel au chant (“Carpet Crawlers”, “The Lamb Lies Down On Broadway”, “Firth Of Fifth”).

Ce coffret vinyle est donc une rétrospective presque parfaite. Seul petit bémol : curieusement, on n’y retrouve aucun titre extrait de l’album “A trick of the tail” (1976), déjà chroniqué dans ces colonnes, pourtant l’un de leurs meilleurs.

Philippe Multeau

Genesis - The last domino ? (2021)
Compilation 2 CD (bof...) ou 4 vinyles (chouette !)
Edition Universal Music

Article publié dans Le Crestois du 1er octobre 2021

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.