
L'histoire du journal et de l'imprimerie - Dernières évolutions
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Pour conclure avec les dernières évolutions de l’Imprimerie et du Journal, un autre grand pas fut franchi en 1998, avec l’installation de la première presse 4 couleurs : une GTO 4 à pupitre électronique. Meilleure façon de donner à l’entreprise les moyens de continuer à développer son marché en luttant contre des prix de plus en plus bas. Elle permettait aussi au journal de proposer ses premiers encarts en couleur avec toute la souplesse nécessaire. En parallèle, la mise à niveau constante du matériel informatique et des moyens de reprographie connectée, noir et couleur, assuraient des réponses rapides et adaptées aux nouveaux petits marchés des documents, préparés en direct par les clients.

En 2003, il a fallu s’équiper d’une Komori robotisée, 2 couleurs à retiration, assurant l’impression de 4 pages du journal ou de doubles pages couleur avec une grande rapidité d’exécution ainsi que d’une assembleuse automatique grand format (Maxima) qui simplifie beaucoup l’assemblage du journal.
En 2007, nous avons «poussé les murs» afin de déplacer la partie PAO et impression numérique pour anticiper l’arrivée (en 2008) d’une nouvelle presse offset Heidelberg 4 couleurs (en remplacement de la Komori).

2008 fut une année charnière avec de plus l’installation d’un CTP (computer to plate) système permettant la création directement de plaques offset via le réseau informatique supprimant l’ancien procédé de développement qui obligait l’utilisation de produits chimiques.


Grâce à ces différentes évolutions nous assurons une bonne gestion de nos déchets dangereux et nous pouvons arborer maintenant le label «imprim’vert» qui prouve notre attachement au respect de l’environnement.

Qu’il s’agisse des journalistes ou des techniciens de l’imprimerie, leur rôle, en 1900 comme en 2004, est de vous apporter les meilleures solutions pour vous aider à mieux communiquer. Ils partagent le même souci de répondre au mieux à vos demandes, marquées par la rapidité et la complexité accrues qu’impose le monde moderne. Au service de tous les lecteurs du journal et de tous les clients de l’imprimerie, ils ont ainsi permis à l’entreprise d’être ce qu’elle est aujourd’hui et construisent ensemble ce qu’elle sera demain.
Claude Bourde
Claude Bourde