SAILLANS CM du 30 juin 2022
À la séance du conseil municipal de Saillans du 30 juin 2022 :
La séance s’est tenue dans la salle du conseil de la mairie.
Comme de coutume, après épuisement de l’ordre du jour, un temps d’échange est consacré à l’écoute des remarques et des questions du public.
La séance du conseil municipal est ouverte à 20h00.
Le conseil désigne M. Philippe Berna comme secrétaire de séance.
Le quorum est atteint.
Le PV de la séance du 13 mai 2022 est approuvé à l’unanimité (consultable sur le site internet de la mairie).
1 question diverse : sécurisation de l’avenue Georges Coupois.
Remise par Mme Séverine Supiot, vice-présidente de l'AAIP Drôme, à la municipalité de Saillans, d'une copie numérotée de l'oeuvre d'une artiste ukrainienne, commandée et acquise par un des bénévoles de l'association, en reconnaissance de notre geste de soutien au peuple ukrainien par le versement d'un don de 500 € à l'amicale des sapeurs-pompiers, délibéré et approuvé à l'unanimité le 07 avril 2022.
1. Décisions modificatives au Budget Général (M14)
M. Philippe Berna expose que le budget général 2022 doit être modifié en section d’investissement pour :
- Abonder l’article 16878, chapitre 16, de 5071 € pour le règlement de l’échéance de la rente viagère
- Abonder l’opération 339 de 400 € pour solder l’opération d’achat de matériel informatique pour la mairie. Modifications décidées à l’unanimité.
2. Garantie d’emprunt – Habitat Dauphinois
Monsieur le Maire rappelle l’opération « La Maladrerie » concernant la réalisation de 9 logements locatifs PLUS, 4 logements locatifs PLAI et 3 logements en Location Accession.
Habitat Dauphinois sollicite la commune afin de garantir un emprunt auprès de la Banque Postale correspondant au financement suivant : Prêt PSLA (prêt social de location accession) pour un montant de 489 714,00 €. Accord de la garantie à l’unanimité.
3. Subvention évènementielle à l’association « Si Saillans Sonne » :
Madame Annette Gueydan explique que l'association " Si Saillans Sonne", dans le cadre de l’organisation de la Fête de la Saint Jean du 23 juin 2022, a sollicité une aide financière auprès de la commune.
Au vu de la demande, et compte tenu de la nature de l’évènement qui présente un intérêt local, il est proposé d’accorder à l'association " Si Saillans Sonne " une subvention de 500 € euros pour l’évènement de la Fête de la Saint Jean. Approbation à la majorité (2 abstentions).
4 – Attribution exceptionnelle de bons d’achat :
Monsieur le Maire informe que la commune a accueilli un jeune stagiaire durant un mois au sein des services techniques de la mairie. La convention de stage ne prévoyait pas de rémunération.
Pour remercier le jeune stagiaire pour son implication et son travail au sein de la collectivité, il est proposé de lui offrir des bons d’achat pour un montant de 170,00 €. Approbation à l’unanimité.
5 - Convention de mise à disposition de locaux et d’équipements SIVU « Les Enfants du Solaure » - Commune de Saillans :
Madame Dominique BALDERANIS explique qu’une convention de mise à disposition de locaux existe entre la commune de Saillans et le SIVU « Les enfants du Solaure » et qu’il convient de l’actualiser. Validation à l’unanimité.
6. Adoption d'une convention de maitrise d'ouvrage unique avec SNCF Gares & Connexions relative à l'opération « Place de la gare » :
Monsieur le Maire rappelle que dans le cadre de la revalorisation des petites gares, SNCF Gares & Connexions en lien avec la Région, a lancé en 2018 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour des projets encourageant la réhabilitation du foncier et l’occupation des locaux. L’association la Locomotive a participé à cet AMI et son dossier a été retenu.
- Périmètre de maîtrise d'ouvrage SNCF Gares & Connexions : valorisation « Place de la gare » du bâtiment voyageurs et création d'une terrasse attenante au bâtiment (foncier SNCF Gares & Connexions et foncier Mairie de Saillans faisant l'objet d'une Convention d’Occupation Temporaire)
- Périmètre de maîtrise d'ouvrage de la Mairie de Saillans : aménagement d'un trottoir extérieur le long du bâtiment voyageur
SNCF Gares & Connexions et la Mairie de Saillans, maîtres d’ouvrages respectifs des travaux susvisés, s'accorderaient pour désigner SNCF Gares & Connexions comme MOAU de l'ensemble des études et de la réalisation des travaux susvisés.
La présente Convention a également pour objet de préciser l’engagement financier définitif de la Mairie de Saillans pour la réalisation des études AVP, PRO DCE et travaux. Adoption à l’unanimité.
7. Modification du règlement intérieur du cimetière et des tarifs :
Monsieur le maire présente le règlement du cimetière portant nouvelles dispositions.
Il indique également que les tarifs actuels du cimetière ont été actés lors de la séance du conseil municipal du 18 mai 2018. Il convient de les réviser, notamment pour permettre la réalisation de travaux nécessaires au site.
Adoption du règlement à l’unanimité.
Adoption des nouveaux tarifs à la majorité (Concession d’un emplacement de terrain : 84,00 € le m2 pour 30 ans et concession au columbarium : 430 € la case pour 30 ans).
8. Emplois saisonniers et contrat à durée déterminée pour accroissement temporaire d’activité :
Il est proposé d’autoriser Monsieur le Maire à recruter des agents contractuels aux services techniques pour faire face à des besoins liés à un accroissement temporaire et/ou saisonnier d’activité. À ce titre seront créés : 2 emplois en temps complet en juillet et 2 emplois à temps complet en août. Approbation à l’unanimité.
9. Demande d’inscription au titre de la subvention « amendes de police » du Conseil Départemental
Monsieur Freddy Martin propose de demander un financement au Département pour :
- Renouveler et compléter le parc de panneaux de police de la Commune
- Sécuriser l’entrée de la Grande Rue par la mise en place d’une borne amovible lors des périodes de fermeture à la circulation routière. Approbation à l’unanimité.
10. Demande de subvention pour la réalisation d’une fresque sur le transformateur de la Magnanerie :
Madame Pascale Dardier propose de demander un financement pour la réalisation d’une fresque sur le transformateur du rond-point du Collet.
Ce projet sera réalisé en partenariat avec Enedis, la Sauvegarde 26 (Educateurs de rue) et l’artiste graffeur : Loris Marty. Approbation à l’unanimité.
11. Adoption des règles de publicité des actes de la commune
Par circulaire en date du 21 juin 2022, les services de la Préfecture informent les collectivités territoriales de la réforme des règles de publicité qui s’appliquera à compter du 1er juillet 2022. Il est posé le principe de la publication des actes des communes par voie électronique.
Néanmoins, les communes de moins de 3 500 habitants peuvent, par délibération, choisir un autre mode de publication : 1° Soit par affichage, 2° Soit par publication sur papier, 3° Soit par publication sous forme électronique sur le site internet de la commune.
A défaut de délibération avant le 1er juillet, les actes seront obligatoirement publiés sous forme électronique.
Les assemblées locales concernées sont par conséquent invitées à se prononcer par délibération sur le choix retenu avant le 1er juillet.
Il est proposé d’adopter la modalité de publicité suivante à partir du 1ER juillet 2022 : Publicité des actes de la commune par publication papier, ces actes sont tenus à la disposition du public en mairie de manière permanente et gratuite. Adoption à l’unanimité.
Questions diverses : sécurisation de l’avenue Georges Coupois :
Plusieurs solutions peuvent être envisagées. La réalisation d’un plateau traversant au niveau de l’intersection avec le Chemin de St-Jean et la Route Royale a déjà été actée. Des dispositifs complémentaires seront à étudier en groupe de travail avec les riverains.
La séance est levée à 22h07.
Une convention est proposée, ayant pour objet d'organiser la maîtrise d'ouvrage unique (MOAU) exercée par SNCF Gares & Connexions pour les études d'avant-projet et la réalisation des ouvrages compris dans le périmètre suivant :